750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agnès cuisine
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2009

Tarte aux fruits

Je vois ces jolies tartes dans les vitrines des pâtissiers et je me dis toujours qu'il faudrait que j'essaie. Il me manque juste un peu de rouge pour l'égayer ce sera sur la prochaine.
J'ai fait une pâte sablée façon Pierre Hermé, pui une crème pâtissière que j'ai étalée sur le fond cuit, j'ai disposé dessus mes fruits ( bananes, mandarines difficile de les éplucher sans casses les tranches, poires  kiwis, raisin dattier,   et abricots et pêches en boîte). Enfin il faut improviser suivant la saison. J'ai enfin étalé un nappage pour tartes pour que cela brille !
Comme la pâte est difficile à manier je l'ai étendue sur une feuille de cuisson puis j'ai découpé un rond avec mon moule extensible (de chez Lidl) j'ai enlevé le surplus de pâte autour de moule et j'ai fait avec ces restes de pâte des petits boudins que j'ai collés sur le pourtour intérieur du moule sur 2 cm environ. Ensuite j'ai piqué mon fond de tarte avec une fourchette et j'ai découpé un rond de papier cuisson de la taille de la tarte que j'ai placé sur mon fond et je l'ai recouvert de lentilles. Cuisson  environ 20 minutes à 180° dans four préchauffé.
Après cuisson laisser refroidir un peu, agrandir le moule pour le sortir, ramasser le papier cuisson et les lentilles et faire glisser la tarte sur le plat de service, garnir avec les fruits selon votre inspiration.

Pâte sablée :IMG_3187

250 g de farine
140 g de beurre
75 g de sucre glace
50 g de poudre d'amandes
1/4 de cc de sel
1 cs d'extrait de vanille
1 oeuf battu.

J'ai utilisé mon mixer avec la feuille et la vitesse 1.
Battre en crème le beurre un peu mou puis ajouter le sucre, les amandes, le sel, la vanille, et l'oeuf battu et enfin ajouter la farine en plusieurs fois. Ne pas travailler trop longtemps. Mettre en boule dans du film alimentaire et mettre au froid pendant une heure.

Cette quantité me permet de faire 2 petites tartes de 21 cm de diamètre (celle que j'ai faite) ou une grande.

Crème anglaise

30 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre en poudre
30 g de farine
Vanille si vous le souhaitez.
30 g de farine

Battre à blanc le sucre et les jaunes puis ajouter la farine.
Faire bouillir le lait avec la vanille et verser sur la préparation en remuant. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement en tournant vivement. Laisser un peu refroidir et filmer au contact en attendant le complet  refroidissement.

Publicité
Commentaires
C
Une recette que l'on peut décliner avec tous les fruits, c'est bien pratique, ma foi.
Agnès cuisine
Publicité
Publicité